Des vers en gomme aux snickerdoodles : Recettes d’Halloween


our tous ceux qui feront la tournée des sucreries le week-end prochain, Halloween peut ressembler davantage à un tour de passe-passe qu’à une farce ou une friandise. À peine nos enfants ont-ils été gavés de sucreries que nous essayons de les empêcher de les manger. Ou est-ce que Scrooge est arrivé en avance à la maison cette année ? Quoi qu’il en soit, pour 2021, je vais me pencher sur la préparation d’encas d’Halloween à la place : des vers en gomme au citron noir, des biscuits snickerdoodle à la citrouille et quelque chose de savoureux pour compenser les excès de sucre de la nuit. Que des friandises, pas d’entourloupes.


Vers en gélatine noire au citron vert

Ils sont très amusants à faire, soit sous forme de vers, soit versés dans des moules en silicone de formes différentes, si vous en avez (nous nous sommes mis aux petits ours, par exemple). La sauce au citron vert est à la fois sucrée, aigre et amère, et elle est tout autant, sinon plus, destinée aux adultes chargés de l’Halloween.
Préparation 15 min
Cuisson 30 min
Prêt 30 min
Pour 30 personnes

1 cuillère à café d’huile de tournesol
24g de gélatine en poudre
350ml d’eau froide
2 limes noires iraniennes séchées (10g)
100g de miel coulant
2 gros citrons, zestés en lamelles, puis pressés pour obtenir 5 cuillères à soupe.
1 paquet de 135g de gelée de fraises, coupée en cubes.

Pour la sauce au citron vert noir
1 petit citron vert noir iranien, finement broyé dans un moulin à épices ou un petit robot ménager, pour obtenir ½ cuillère à café.
3 cuillères à soupe de sucre cristallisé

Graisser légèrement un moule à gâteau carré de 18 cm avec de l’huile et tapisser le fond de papier sulfurisé. Mettez 100 ml d’eau froide dans un petit bol, incorporez la gélatine et laissez-la tremper et gonfler pendant que vous préparez le reste du plat.

Écrasez grossièrement les deux citrons verts noirs entre les paumes de vos mains, puis mettez-les dans une casserole moyenne avec les 250 ml d’eau restants, le miel, le zeste et le jus de citron. Placez la casserole sur un feu moyen-élevé, portez à frémissement et laissez cuire doucement pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les zestes soient confits et brillants et que le liquide soit sirupeux et de couleur ambre foncé. Retirez du feu, filtrez dans un bol moyen et pressez autant de liquide que possible des solides : vous devriez vous retrouver avec 100ml.

Remettez le liquide dans la casserole, ajoutez les cubes de gelée, puis remettez sur le feu et remuez pour dissoudre. Hors du feu, ajoutez le mélange de gélatine trempée et remuez jusqu’à dissolution complète. Verser dans le moule tapissé (ou dans les moules en silicone), laisser reposer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange refroidisse légèrement, puis réfrigérer pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit pris.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez le citron noir moulu avec le sucre et mettez de côté.

Une fois que le mélange de gelée a pris, passez la pointe d’un couteau aiguisé tout autour du bord, renversez sur une surface propre et coupez en longueurs de ½ cm d’épaisseur. Vous devriez maintenant avoir 30 gélatines rebondissantes et légèrement extensibles. Servez-les avec la sauce au citron vert sur le côté. (Si vous ne les servez pas immédiatement, mettez les gummies sur une grille, laissez-les sécher à l’air libre toute la nuit, puis conservez-les dans des bocaux hermétiques).