Comment faire du parkin – recette

Ce gâteau au gingembre collant est l’accompagnement traditionnel des feux d’artifice dans le nord de l’Angleterre, mais il n’est pas réservé à la nuit du feu de joie.

Ce gâteau au gingembre délicieusement collant du nord de l’Angleterre est traditionnellement consommé à l’occasion de la nuit du feu de joie, lorsque son goût dense d’avoine en fait la chose parfaite à faire passer dans une boîte en regardant le feu d’artifice. Assez robuste pour voyager et assez moelleux pour se conserver pendant des semaines, c’est aussi un bon choix pour le camping, la randonnée et les paniers-repas à tout moment de l’année.

Préparation 15 min
Cuisson : 1 h 30 min+.
Donne 16 pièces

120g de mélasse
80 g de sirop d’or
170g de beurre, plus un supplément pour graisser
200g de farine complète
200g de flocons d’avoine moyens (voir étape 3)
3 cuillères à café de gingembre moulu
½ cuillère à café de noix de muscade moulue
175g de sucre roux mou
¼ cuillère à café de sel fin
1½ c. à café de bicarbonate de soude
1 œuf
45ml de lait

Recette :

1 Faites fondre la mélasse, le sirop et le beurre.

Chauffez le four à 160°C (140°C à l’air libre)/310F/gas 2½. Peser la mélasse, le sirop et le beurre dans une casserole moyenne (je recommande d’utiliser une cuillère trempée dans l’eau bouillante pour faciliter la vie avec les ingrédients collants – ils devraient juste glisser) et placer sur un feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange fonde. Ne laissez pas le mélange arriver à ébullition.

2 Graisser et tapisser le moule à pâtisserie

Retirez le mélange du feu et mettez-le de côté. Graissez généreusement un moule de 20 cm environ (ou un moule rectangulaire de 18 cm x 23 cm, mais un peu plus grand ou plus petit n’a pas trop d’importance) avec le beurre supplémentaire et tapissez-le de papier sulfurisé, en faisant si nécessaire de petites entailles dans les coins pour qu’il tienne mieux.

Lire aussi  Des vers en gomme aux snickerdoodles : Recettes d'Halloween

3 Mélangez les ingrédients secs

Mélangez la farine, les flocons d’avoine (notez qu’il ne s’agit pas des flocons d’avoine souvent vendus pour le porridge dans le sud ; si vous n’en trouvez pas dans votre magasin habituel, vous en trouverez dans les magasins de produits diététiques ; si vous préférez une texture plus rugueuse, utilisez plutôt des flocons d’avoine grossiers), les épices, le sucre, le sel et le bicarbonate dans un grand bol et mélangez au fouet.

4 Ajouter le mélange de mélasse

Versez le mélange de mélasse dans les ingrédients secs, en remuant jusqu’à ce que plus aucune poche de farine sèche ne soit visible. Battez l’œuf avec le lait, puis incorporez-le à la préparation pour gâteau afin de créer une pâte assez lâche pour être versée dans le moule – si elle est encore un peu trop épaisse, ajoutez un peu plus de lait.

5 Versez dans le moule et faites cuire

Versez dans le moule, égalisez le dessus, puis faites cuire jusqu’à ce que le centre soit ferme et que le gâteau reprenne sa forme lorsqu’on le presse avec un doigt prudent. Cela prendra probablement entre une heure et demie et une heure et trois quarts, mais vérifiez régulièrement vers la fin pour vous assurer que le parkin ne cuit pas trop.

6 Laissez refroidir, puis coupez en carrés

Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant au moins 30 minutes, puis démoulez-le, coupez-le en carrés et servez-le chaud (il est délicieux avec de la glace) ou laissez-le refroidir complètement et conservez-le dans une boîte hermétique jusqu’à trois semaines – comme le pain de malt, la texture s’améliorera après la cuisson et deviendra plus collante avec le temps.

Lire aussi  « Dîner des grands chefs » : Un martiniquais exclu du repas

7 Arômes alternatifs

Si vous n’êtes pas fan de gingembre ou de noix de muscade, vous pouvez les remplacer par d’autres épices chaudes : cannelle, piment de la Jamaïque, clous de girofle moulus, cardamome ou mélange d’épices feront l’affaire (ajoutez-les selon votre goût), tout comme les zestes d’agrumes râpés ou le gingembre en tige haché. Vous pouvez également incorporer des noix, des graines ou des fruits secs hachés au mélange pour le rendre plus consistant.

8 Glacer ou ne pas glacer

Le Parkin n’est pas traditionnellement glacé mais, en tant que méridional, je vous conseille d’enfreindre les règles si vous en avez envie. Tamisez 225 g de sucre glace dans un bol, puis ajoutez le zeste et le jus d’un citron pour obtenir la consistance d’un filet, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Déposer à la cuillère sur le dessus du gâteau refroidi et laisser durcir.

9 Options végétaliennes et sans gluten

Végétaliens : Meera Sodha propose une excellente recette de parkin à base de plantes sur le site du Guardian. Et, étant donné sa forte teneur en avoine, le parkin est également relativement facile à faire sans gluten – utilisez des mélanges de farine sans gluten, ou remplacez le blé par de la farine d’avoine pour un résultat plus dense, mais toujours délicieux.