Aliments à consommer en automne pour éviter la fatigue et faire le plein d’énergie

Le changement de saison peut causer de la fatigue, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on passe de l’été à l’automne, avec la rentrée, les changements d’horaires, les journées qui rétrecissent et les nuits plus longues. Alors pour faire le plein de vitamines en automne, on vous propose ici quelques bons aliments à consommer sans plus attendre !

C’est le temps des châtaignes ! Alors on ne se prive pas, et on se jette sur ces fabuleux oléagineux plein de minéraux. A noter qu’on peut les consommer sous différentes formes, dans les soupes, en farce dans un bon plat de volaille et même en snack en les grillant.

Alors oui, elles ont tendance à causer quelques flatulences, mais soulignons tout de même la haute qualité nutritive de ces légumineuses : les lentilles sont une grande source d’antioxydants et de protéines ! On peut les consommer en soupe, accompagnées d’autres petits légumes, mais elles se dégustent tout aussi bien en salade. Pour plus de gourmandise, on peut les accompagnées de quelques cubes de fêta et de tomates cerises, avec un filet généreux d’huile d’olive.  

Le chou et toutes ses variétés (rouge, frisé ou blanc !) regorgent de phosphore, de calcium ou encore de potassium. C’est un très bon allié dans cette période de l’année, et on peut le consommer sous différentes formes : en potage, au four ou même en poêlée de légumes.

Malgré l’haleine de putois qu’il peut nous donner, l’ail est un aliment allié de notre santé de par les nombreuses vitamines qu’il contient. En outre, il faut noter que l’ail nous aide à renforcer notre système immunitaire et qu’il possède des propriétés antibactériennes.

Enfin, côté fruits, les pommes et les poires nous aident à faire le plein de fibres tout en nous aidant à contrôler notre poids par la satiété que ces fruits procurent. Les clémentines sont un excellent moyen de récupérer des vitamines C et faire le plein d’énergie. Ces fruits se mangent aussi bien en goûter que le matin, en salade, par exemple. Pour contrebalancer l’acidité, on peut rajouter une banane qui donnera un goût plus doux et plus sucré à notre salade.

Ces quelques aliments constituent une source excellente de vitamines, de minéraux et autres éléments essentiels à notre organisme afin qu’il puisse s’adapter aux transitions que nous impose le changement de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *