Recette de Benjamin Ebuehi pour des biscuits au poivre noir et aux morceaux de chocolat

L’incorporation d’épices traditionnellement utilisées pour les pâtisseries salées dans des préparations sucrées est une merveilleuse façon d’améliorer de vieilles recettes et de créer quelque chose d’un peu plus inattendu. Je connais de nombreuses variantes de ces biscuits sablés et j’ai tout essayé, du poivre rose aux graines de fenouil et même à la coriandre. Ici, j’ai opté pour quelque chose de plus chaud ; le poivre noir n’est pas aussi brûlant que le couple chocolat-piment habituel, et apporte un autre type de chaleur, qui se manifeste à la fin et persiste juste assez longtemps.

Biscuits au chocolat et au poivre noir

Préparation 30 minutes
Réfrigérer 2 heures et plus
Cuisson 20 min
Donne 12 biscuits

200g de beurre salé, ramolli
110g de sucre en poudre
1½ cuillère à café de poivre noir grossier, fraîchement moulu, plus ½ cuillère à café supplémentaire pour le rouler
300g de farine ordinaire
160g de chocolat noir, grossièrement haché
50g de sucre cristallisé
1 blanc d’œuf
Sel marin en flocons, pour finir

À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un fouet électrique, battre le beurre, le sucre et le poivre noir pendant trois ou quatre minutes, jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux. Incorporez toute la farine, mélangez à faible vitesse jusqu’à ce que tout soit combiné, puis ajoutez le chocolat et mélangez à nouveau brièvement pour le répartir uniformément.

Déposez la pâte sur une feuille de film alimentaire et façonnez-la en une bûche épaisse de 23 cm de long. Enveloppez la pâte dans le film, roulez-la sur le plan de travail pour lisser les bords, puis mettez-la au frais pendant deux à trois heures, ou toute la nuit, jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Lire aussi  La recette des lasagnes aux blettes, à la pancetta, aux poireaux et à la ricotta

Chauffez le four à 190°C (170°C ventilateur)/375F/gas 5. Tapissez deux grandes plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Mettez le sucre cristallisé et une demi-cuillère à café de poivre noir dans un plat large et peu profond. Déballez la bûche de pâte, utilisez un pinceau à pâtisserie pour l’enrober de blanc d’oeuf, puis roulez la bûche dans le sucre au poivre jusqu’à ce qu’elle soit uniformément enrobée.

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la bûche en 12 rondelles et placez-les sur les plaques de cuisson en les espaçant de quelques centimètres. Recouvrez-les d’un peu de sel de mer lamellaire et faites-les cuire au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les bords soient fermes et commencent à brunir. Retirez-les et laissez-les refroidir complètement avant de les déguster.