Apprendre à cuisiner

C’est décidé, cette année, vous vous lancez en cuisine! Mais, vous ne savez pas par où commencer? Comment bien débuter en cuisine pour conserver sa motivation et son plaisir? Ces astuces sont pour vous!

1. Choisissez une recette simple

Pour que votre expérience demeure agréable, ne vous mettez pas trop de pression! Évitez les techniques culinaires complexes. Ne tentez pas d’impressionner vos invités avec des plats trop longs à préparer que vous n’aurez pas le temps de terminer. Commencez à votre rythme et surtout, ayez confiance en vos capacités!

Vous pouvez ainsi cuisiner une soupe, une salade, des œufs, des pâtes ou même un sandwich. Plus la recette est simple, plus vous avez de chances d’obtenir un bon résultat.

2. Ayez suffisamment de temps

Privilégiez un moment tranquille où vous ne risquez pas d’être dérangé. Moins il y a de stress, plus ce sera agréable et moins il y a de risques de se tromper. Ainsi, ce n’est peut-être pas une bonne option de commencer une nouvelle recette quelques minutes avant l’heure du repas, car vous risquez de vous sentir pressé par les petites bouches affamées autour de vous.

3. Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients et les instruments de cuisine nécessaires

Vous évitez ainsi les mauvaises surprises comme les visites de dernières minutes au magasin ou des modifications à la recette qui pourrait compromettre le résultat final.

Consultez notre outil « le garde-manger de base » pour vous permettre de réaliser plusieurs recettes avec des ingrédients simples.

N’hésitez pas à demander de l’aide à une personne qui cuisine souvent. Elle pourra vous révéler quelques-uns de ses secrets culinaires! En visite chez vos parents ou amis, profitez-en pour observer les personnes en cuisine et pour vous familiariser avec quelques recettes. Notez celles que vous voulez refaire à la maison. Petit à petit, vous aurez en main une liste de plats que vous pouvez réaliser par vous-même.

Il existe aussi certainement des cours de cuisine ou des activités de cuisines collectives dans votre quartier. Informez-vous !

S’organiser : la clé de la réussite !

Avant de vous lancer dans l’élaboration du repas, préparez tous les ustensiles et ingrédients dont vous avez besoin. Double avantage : vous allez plus vite dans la préparation et vous évitez un moment de panique une fois lancé(e).

Comment gagner du temps ?

Pour gagner du temps en cuisine, vous pouvez utiliser des sachets de légumes surgelés et des conserves : pas besoin de les laver, de les éplucher et de les couper en morceaux.

Si vous utilisez des légumes frais, épluchez-les en attendant que l’eau arrive à ébullition ou que la poêle chauffe.

Pendant la cuisson du plat, vous pouvez aussi anticiper certaines préparations : préparer des marinades ou des sauces, faire cuire des ingrédients en prévision de plats ou salades futurs, etc.

Vous cuisez un plat au four ? Pensez au temps de préchauffage ! Lancez votre four pendant l’étape de préparation. Une fois votre plat préparé, vous n’aurez plus qu’à l’enfourner sans attendre.

Des préparations et cuissons rapides ?

Optez pour des modes de préparations simples, rapides ou même sans cuisson :

les papillotes : Il suffit d’y glisser un filet de poisson ou de viande crue sans préparation préalable. Pour varier les plaisirs, elles peuvent être assaisonnées selon vos envies et/ou accompagnées de légumes crus finement coupés.

les tartines : des rondelles de tomates, d’aubergines ou de courgettes, des herbes aromatiques, une tranche de jambon ou de saumon, un peu de mozzarella ou du fromage de chèvre et le tour est joué ! Froides ou gratinées au four, elles sont délicieuses accompagnées d’une salade verte.

les salades : composez vos salades à base de légumes, de féculents ou de viande, selon votre inspiration. Un bon moyen de cuisiner rapidement tout en mélangeant les saveurs et en associant plusieurs familles d’aliments.

les assiettes composées : en un clin d’œil, composez-vous un plat complet avec, par exemple, une poignée de tomates cerises, 3 ou 4 bâtonnets de surimi, une tranche de jambon, quelques feuilles de salade, un morceau de fromage, du pain et quelques framboises.

Retrouvez des centaines d’idées de recettes ici

Les modes de cuisson

Si vous avez des légumes, de la viande ou du poisson à faire cuire, vous pouvez opter pour différents modes de cuisson, plus ou moins rapides.

À la casserole

Le choix des aliments est important dans la mesure où certains cuisent plus vite que d’autres. Dans la famille des « féculents », on trouve les pâtes et le riz à cuisson rapide. Il existe aussi, dans le commerce, des sachets de semoule « cuisson express », à plonger directement dans l’eau bouillante Les œufs sont également très faciles à cuisiner : en omelette (5 min.), sur le plat (4 à 5 min.), à la coque (3 min.) ou en cocotte (5 à 6 min.).

 

Au four à micro-ondes

Cet appareil n’est pas uniquement réservé au réchauffage ou à la décongélation, il permet aussi de cuire des aliments en un temps limité (pas plus de 15 min.). Certains aliments sont plus adaptés à ce mode de cuisson comme, par exemple, les viandes blanches, les poissons, les légumes ou les fruits.

Alors pourquoi ne pas vous essayez à la cuisine micro-ondes ? Voici quelques idées de préparations simples :

Les ramequins : mélangez-y différents ingrédients (viande blanche, poisson, légumes, sauce à base de yaourt) et laissez cuire 10 min. environ.

Les flans : mélangez 3 œufs, un peu de crème, un verre de lait et quelques légumes ou du poisson, puis versez le mélange dans une cocotte adaptée au four à micro-ondes et laissez cuire 10 min.

Les fruits cuits : pour accompagner du boudin noir ou en dessert, préparez une pomme au four. Épépinez la pomme, piquez la peau plusieurs fois avec une fourchette et placez-la au four à micro-ondes pendant 5 min.

 

À la poêle

Ce mode de cuisson permet de faire revenir des aliments en un temps limité. L’idéal est d’utiliser une poêle antiadhésive qui rend inutile l’ajout de matières grasses. De nombreux aliments sont particulièrement adaptés à la cuisson à la poêle :

Certaines viandes telles quelles (steak haché, boudin noir, côtelette d’agneau, tranche de rôti, aiguillettes de poulet ou de canard) ou bien panées dans un mélange de farine, d’œuf battu et de chapelure (escalopes).

Certains poissons : filets de sole, truite, pavé de saumon, cabillaud.

Certains légumes : courgettes, tomates, poivrons, champignons. Pensez à les couper finement pour qu’ils cuisent plus vite une fois dans la poêle.

Vous pouvez également remplacer votre poêle par un wok et revisiter vos recettes. Le wok est une poêle creuse originaire d’Asie qui permet de saisir les aliments. Ce mode de cuisson préservera le croquant de vos légumes.

 

À l’autocuiseur

Cet autre appareil permet également de réduire les temps de cuisson des aliments tel que les poissons, les légumes, les viandes blanches, le riz ou la semoule.

Vive le surgelé qui nous simplifie la vie en cuisine

Pour les moments où l’inspiration, le temps ou simplement la motivation manque pour se mettre aux fourneaux, pensez à avoir quelques ingrédients de base dans votre congélateur. Les gros sacs de légumes sont parfaits pour faire de bonnes soupes ! Il suffit de rajouter un cube de bouillon, une touche de crème ou d’épices pour twister un velouté de petits pois, de carottes, de courgettes… Vous pouvez même mélanger les légumes. Pour des filets de poissons blancs au four, il suffit de les déposer dans un plat à gratin quand ils sont encore congelés et les assaisonner avec un filet d’huile d’olive ainsi que quelques petites herbes (surgelées elles aussi !). Enfournez pour une dizaine de minutes à 180°c et servez avec du riz et un peu de légumes. Au dessert, réalisez des sorbets minutes en mixant des fruits congelés (cerise, mangue, abricots…) avec un blanc d’œuf et un peu de sucre glace. Un délice en 2 minutes chrono !

La cuisine, c’est sympa. Sauf quand c’est la même chose repas après repas, et qu’on en a plein les bras… La solution ? Des recettes faciles à cuisiner, à conjuguer et à combiner pour tous les jours !

Vous en avez gros sur le torchon ? Lâchez du lest. Zappez les plats trop longs et trop compliqués, préparez-vous plutôt une liste de menus malins qui se mitonnent en un tour de main avec les ingrédients du placard !

Pour varier les repas jour après jour ou pimenter un chouïa le quotidien, pas besoin de chercher trop loin. Les recettes faciles misent sur des ingrédients pratiques à assembler en quelques étapes rapides pour simplifier le quotidien, de préférence frais et sains, express et sans stress… On se facilite la vie avec des idées de recettes vite faites qui régalent tout le monde, en un tour de main s’il vous plait, enfants grincheux et amis gourmets inclus !

Besoin d’idées de repas simples pour tous les jours ? On vous a choisi nos inratables préférés, du ragoût minute de haricots blancs jusqu’aux nuggets de poulet au pain d’épices. Amusez-vous avec la pizza au poulet, curry et ananas, épatez toute la famille avec un bo bun au poulet ou assurez le repas express avec un croque-monsieur au saumon light. Une mini salade minute au jambon de Parme, des boulettes de steaks hachés à la tomate et une purée de patate douce, vous tenez un menu complet !

La cuisine facile au quotidien, c’est aussi la salade de pâte aux œufs durs et au thon, le gratin de champignons et thon, les lasagnes faciles ou la terrine de poisson rapide. Un autre menu complet ? Servez les brochettes de gambas au citron et à l’ail avec un riz thaï facile à la sauce soja maison… Avec une salade fraîcheur en accompagnement express, personne n’y résiste, et un yaourt ou des fruits frais suffiront à terminer en beauté !